Comment ça marche ?

Comment fonctionne Graines d'actions?

Graines d'actions permet à des particuliers de soutenir financièrement des projets bourguignons qui présentent une utilité sociale :

  • en participant au développement local (ancrage territorial, démocratie participative, création d’emploi, éco-développement, équité territoriale, participation au développement local…)

  • en favorisant la cohésion sociale (lien social, égalité des chances, ouverture et diversité culturelle, solidarité envers les personnes en difficulté, action en faveur des circuits courts / commerce équitable…)

  • en impulsant un changement sociétal (innovation, promotion d’un mode de développement solidaire et équitable, lutte contre les discriminations, partenariats…)

  • en proposant une gouvernance participative et constructive (démocratie interne, participation des usagers au projet, valorisation du bénévolat, gestion désintéressée…)

Et portés par :

  • des associations bourguignonnes ou qui ont un projet en Bourgogne,

  • des entreprises sociales bourguignonnes ou celles qui ont un projet en Bourgogne,

  • des porteurs de projets d’utilité sociale bourguignons.

Mode d’emploi si vous avez un projet à financer

Vous êtes créateur ou gérant d’entreprise sociale ou d’association en Bourgogne. Vous souhaitez utiliser Graines d'actions pour financer un projet.

La première étape est de bien réfléchir au projet que vous souhaitez faire financer. Faites un petit sondage autours de vous ; suscite-t-il l’enthousiasme ? Donne-t-il envie à votre entourage ?


Ensuite :

  • Vous contactez le Pôle d’Economie Solidaire si vous êtes en Côte d’Or et dans la Nièvre, Active en Saône-et-Loire, la FDFR dans l’Yonne (liens internes vers la page contact) afin de vous présenter et de faire le point sur votre projet. Vous pourrez ainsi obtenir toutes les informations souhaitées, et être accompagné si nécessaire.

  • Vous déposez votre projet sur le site web Graines d'actions via l'onglet Soumettre un projet qui reprendra la présentation du projet, l’objet du financement, la période de collecte (deux mois) et l’objectif financier à atteindre.

  • Dès que le projet est en ligne, vous sollicitez vos réseaux afin de les inciter à participer financièrement au projet. A chaque soutien financier, vous aurez prévu une contrepartie matérielle de remerciement. Bien sûr, cette contrepartie aura une valeur symbolique, et devra être bien inférieure au montant donné.

A l’issue des 2 mois de collecte, deux options :

  • L’objectif financier est atteint (ou dépassé), vous percevez la somme collectée (moins un pourcentage lié au fonctionnement de la plateforme et aux frais de transaction bancaire). Vous envoyez aux contributeurs les contreparties correspondant aux montants versés. Et vous réalisez votre projet !

  • La collecte n’a pas atteint l’objectif fixé initialement. Les contributeurs sont remboursés.

Pour en savoir plus, pour obtenir des conseils, pour échanger avec des personnes qui ont déjà fait une levée de fonds : contactez-nous !

Mode d’emploi si vous souhaitez financer un projet

Vous avez eu le coup de foudre pour un projet présenté sur notre plateforme ? Allez-y, soutenez-le !

La procédure à suivre est très simple. Lorsque vous êtes sur la page du projet, prenez-en connaissance en regardant les images et les textes qui le décrivent. Si vous êtes toujours décidé à le soutenir, il vous suffit de cliquer sur la case contribuer. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider par les indications données : créez votre compte personnel, réalisez votre paiement en ligne, et tenez-vous informé de l’actualité du projet.

Si vous avez envie de soutenir un projet socialement utile mais que vous ne savez pas encore lequel, qu’à cela ne tienne ! Rendez-vous sur la page d’accueil de Graines d'actions et regardez nos coups de cœur. Promenez vous dans la rubrique Parcourir les projets. Et choisissez celui qui vous plaira.

Un autre moyen de chercher un projet à soutenir est de rédiger un mot clé dans la case rechercher, en haut à droite de la page sur le site. Entrez une ville bourguignonne, un département, une thématique, et les projets correspondant apparaîtront.

Les projets qui ont atteint la fin de la durée de la collecte (2 mois) ne peuvent plus être financés. Cependant, si l’un de ces projets vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le porteur de projet pour en savoir plus sur son activité.

Consignes et usages sur Graines d'actions

Graines d'actions a pour objet de promouvoir des projets bourguignons d’utilité sociale, ainsi que les personnes qui portent ces projets. Les valeurs de cette plateforme sont la solidarité, le droit à l’initiative pour tous, la démocratie, le partage. C’est pourquoi nous tenons à rappeler quelques règles élémentaires à observer sur ce site afin de maintenir une ambiance agréable et collaborative :

  • Comme le précisent nos Conditions Générales d’Utilisation tout contenu illégal, illicite ou injurieux se verra retirer du site.

  • Nous ne tolérerons pas les propos offensants à l’égard d’un projet ou d’un porteur de projet présent sur notre site.

  • Si toutefois certains messages passaient au travers de notre vigilance, nous vous serons reconnaissants de nous le signaler le plus tôt possible.

  • Le financement participatif est un moyen innovant et dynamique de communication entre les porteurs de projets et leur réseau ; ne profitez pas de cette opportunité pour abonder excessivement votre entourage ; cela s’apparenterait à du harcèlement et nuirait à votre campagne, à votre projet, et plus largement au financement participatif.