Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes.
Si toutefois vous n’y trouvez pas votre réponse : contactez-nous.

Questions générales


Qu’est ce que Graines d'actions?

C’est un site internet hébergeant une plateforme de financement participatif. Cette plateforme est animée par le Pôle d’Economie Solidaire de Dijon.


Pourquoi s’appeler Graines d'actions ?

Pour donner une image d’émergence. Il s’agit d’encourager les initiatives solidaires.


Qu’est ce que le financement participatif / crowdfunding?

Le financement participatif, appelé aussi Crowdfunding ou financement « par la foule », est un outil de financement citoyen. Il permet le financement de projets, en faisant appel à un grand nombre de personnes (proches, familles, adhérents, amis, amis d’amis, contacts ….et reste du monde.) qui apportent chacune leur petite contribution financière.

On peut distinguer 3 sortes de crowdfunding :

  • Le don avec ou sans contrepartie
  • Le prêt
  • La prise de participation

La plateforme Graines d'actions est une plateforme basée sur le 1er modèle, le don avec ou sans contrepartie.


Qu’apporte Graines d'actions par rapport aux plateformes de financement participatif existantes ?

  • Une plateforme participative au service du développement de projets solidaires bourguignons
  • Un accompagnement personnalisé des porteurs de projet, qui contribuera à leur pérennisation
  • Une valorisation et un financement de leur projet

Le Pôle d’Economie Solidaire accompagne depuis 15 ans les créateurs du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’entreprise. Il est expert dans l’accompagnement des Associations et porte le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) depuis 10 ans. Ainsi, il a accompagné plus de 500 structures de l’ESS et plus de 500 créations d’activités économiques

Questions Porteurs de projet


Qui peut déposer un projet sur Graines d'actions ?

  • les associations déclarées ayant leur siège social en région Bourgogne et/ou ayant un projet qui sera mis en œuvre en Bourgogne
  • les Entreprises Solidaires ayant leur siège social en Région Bourgogne ou ayant un projet qui sera mis en œuvre en Bourgogne
  • les Personnes Physiques Porteurs de Projets d’utilité sociale ou ayant un intérêt collectif avéré. La Personne Physique Porteur de Projet devra résider en Bourgogne ou le projet devra être mis en œuvre en Bourgogne. Si la collecte réussie, le Porteur de Projet devra créer une entreprise ou une association pour se voir verser les Contributions, et fournir un justificatif de l’immatriculation au Pôle.

Dans tous les cas, le projet doit être d’utilité sociale, c'est-à-dire qu’il doit répondre à un besoin social, sociétal ou environnemental non couvert sur un territoire donné. Il vous appartient de démontrer cette utilité sociale.


En quoi consistent les contreparties ?

Les contreparties sont des récompenses qu’offrent les porteurs de projets aux contributeurs, pour les remercier de leur soutien. Ces contreparties varient en fonction des montants donnés. Ainsi, une contrepartie sera prévue pour ceux donnant entre 5 euros et 10 euros, une autre pour ceux donnant entre 10 euros et 20 euros, entre 20 euros et 30 euros, entre 50 euros et 100 euro… Elles varient en fonction des montants donnés et des projets ; ce peut être une invitation à l’inauguration, une journée découverte avec le parrain de l’association, un livre, une place de spectacle…

Bien entendu, il ne s’agit pas d’offrir quelque chose de valeur équivalente ou supérieure au montant de la contribution, car l’objectif est bien de financer un projet. Elles sont le « petit plus » original et sympa qui va permettre d’approfondir vos liens avec vos contributeurs.

Pour les associations souhaitant considérer les contributions comme des dons, vous devez veiller à ce que la valeur de la contrepartie ne dépasse pas 25% de la valeur du don, dans la limite de 65 euros. Au-delà, la contrepartie sera considérée comme de la vente de biens ou de services.


Si je mets un projet en ligne, est-il financé à coup sûr ?

Dès lors que votre projet est en ligne, il est essentiel que vous mobilisiez votre réseau pour lui demander de soutenir votre projet. En effet, il est de votre ressort de mobiliser et d’impliquer vos proches, familles, amis, amis d’amis, contacts, adhérents, …

Si le projet ne rencontre pas suffisamment de soutiens au bout des 2 mois de levée de fonds, il ne sera pas financé, et l’argent ne vous sera pas versé.


Comment trouver des contributeurs ?

Pour commencer, faites l’inventaire de vos réseaux (vos proches, familles, amis, amis d’amis, contacts, adhérents, …) et faites l’inventaire de tous les moyens de communication dont vous disposez (mail, téléphone,facebook, tweet, réunions physiques, réseaux sociaux…).

Ensuite, structurez votre message et votre stratégie de communication en fonction de votre cible et de vos réseaux.

Veillez toutefois à la qualité et la pertinence de votre communication et veillez à envoyer vos messages au bon moment.

N’oubliez pas que le Pôle d’Economie Solidaire en Côte d’Or, Active 71 en Saône et Loire et la FDFR 89 dans l’Yonne sont là pour vous accompagner dans votre projet et dans la réalisation de votre stratégie de communication. N’hésitez pas à les solliciter en amont de la collecte.


Combien de temps prend une collecte de fonds sur Graines d'actions ?

La collecte dure 2 mois à compter de la mise en ligne de votre projet.

Cependant, il faut compter en amont de sa mise en ligne sur Graines d'actions, un temps de mise en forme de votre projet, et en aval, un temps pour remercier les contributeurs, leur transmettre les contreparties et les tenir informés sur le projet.


Autres actions à réaliser pendant la Collecte ?

Tout au long des 2 mois de Collecte, il vous faudra suivre au fur et à mesure l’évolution de votre collecte, relancer vos réseaux, répondre aux éventuels commentaires sur la page du projet ou sur les réseaux sociaux etc…


Combien coûte une collecte en utilisant Graines d'actions ?

L’accès à la plateforme Graines d'actions est gratuit pour tous les utilisateurs, que ce soit pour déposer un projet sur le site ou pour financer un projet présenté sur le site.

Si vous êtes porteur d’un projet « accompagné », vous pourrez être invités à adhérer à l’association qui vous accompagnera, mais cette adhésion n’est pas obligatoire.

Des frais de gestion seront prélevés uniquement en cas de réussite de la collecte. Le détail de ces frais est présenté dans les Conditions Générales d’Utilisation.


Que se passe-t-il si l’objectif de financement n’est pas atteint à l’issue de la période de collecte ?

Les dons des contributeurs seront remboursés intégralement si l'objectif n'est pas atteint à l'issue de la période de collecte.


Que se passe-t-il si l’objectif de financement est dépassé avant la fin de la période de collecte ?

Dépasser votre objectif de financement en cours de collecte ne met pas fin à la collecte. Celle-ci continue jusqu’à la date prévue et vous percevrez, à l’issue de la période de collecte, l’ensemble des contributions, même si la somme globale collectée dépasse la somme visée.


Quelles sont les obligations liées à la collecte de fond sur Graines d'actions ?

Pour les associations, une collecte de fonds sur Graines d'actions est considérée comme un appel à la générosité du public à l’échelon national. De ce fait, vous devez vous soumettre à certaines obligations :

  • Préalablement à votre collecte, vous devez réaliser une déclaration à la préfecture du département de votre siège social. Cette déclaration doit comprendre les objectifs de la collecte, les moyens ainsi que l’affectation prévisionnelle des sommes affectées. Un document type existe, vous pouvez vous le procurer auprès de la préfecture de votre département ou auprès de nous en en faisant la demande par e-mail contact@grainesdactions.fr.
  • A l’issue de la collecte et de l’utilisation des fonds, vous devez tenir un compte annuel d’emploi des ressources collectées. Un modèle réglementaire spécifique est prévu à cet effet, à l’adresse suivante : http://vosdroits.service-public.fr/associations/R2336.xhtml. Ce compte d’emploi doit pouvoir être consultable au siège social de l’association par vos adhérents, vos donateurs et toute administration.

Pour les entreprises, les fonds perçus relèvent de produits issus de la vente de biens ou de services. Il ne s’agit donc en aucun cas de dons, et le traitement comptable et fiscal à opérer relève de la vente de biens ou de services.

Pour les porteurs de projets personnes physiques, vous serez dans l’obligation de créer une structure juridique personne morale pour percevoir les contributions. En fonction du statut juridique choisi, vous devrez vous soumettre aux obligations stipulées ci-dessus.

Questions Contributeurs


Pourquoi participer au financement d’un projet ?

  • Satisfaction de soutenir un projet d’utilité sociale
  • Suivre la réalisation et d’être partenaire d’un tel projet
  • Participer à une aventure et recevoir une contrepartie

Comment participer au financement d’un projet?

Pour soutenir financièrement un projet et devenir ainsi contributeur, vous devez remplir un formulaire d’inscription accessible sur la page du projet que vous souhaitez soutenir (en cliquant sur contribuer ou s’abonner). Cette inscription est gratuite. A l’issue du remplissage de ce formulaire, vous recevez un identifiant et un mot de passe.

Vous sélectionnez ensuite le montant que vous souhaitez donner. Le mode de paiement est sécurisé grâce à l’intermédiation de l’entreprise Mangopay (cf. CGU). Si l’objectif n’est pas atteint, vous serez remboursés intégralement.


Que faire si je ne reçois pas la contrepartie promise ?

Un porteur de projet n’a aucun intérêt à agir de la sorte car il perdrait toute crédibilité auprès des personnes qui l’ont soutenu et aidés, dont une grande partie sont ses proches. Il nuirait ainsi à la réussite de son projet.


Je ne souhaite pas effectuer de paiement en ligne. Comment faire ?

Le mode de paiement est parfaitement sécurisé grâce à l’intermédiation de Mangopay. Vous pouvez donc effectuer vos paiements en ligne en toute quiétude.

Graines d'actions est une plateforme qui permet à des particuliers de soutenir des projets d’utilité sociale en leur versant une contribution financière via un système de paiement en ligne sécurisé voir nos Conditions Générales d’Utilisation (lien interne vers CGU).

Si pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas contribuer au projet par ce moyen, vous pouvez contacter directement l’association pour lui faire part de votre volonté de la soutenir et prévoir avec elles les modalités. 


Comment être informé de la mise en place du projet que j’ai soutenu ?

Il vous suffit de prendre contact avec le porteur du projet que vous avez soutenu ; cela peut se faire en répondant aux sollicitations que vous avez reçues pendant sa campagne de levée de fonds, ou avec les informations disponibles sur la présentation de son projet sur notre site.


A quoi sert la case s’abonner ?

Le fait de s’abonner à un projet vous permet d’être informé de toute l’actualité de la collecte : lorsque le porteur de projet met un commentaire sur sa page, lorsque la collecte touche à sa fin, lorsque l’objectif est atteint etc… Vous en êtes informé directement sur votre boîte mail !