• Festival des droits humains en Bourgogne "Festiv’o DH 2015"
  • Festival des droits humains en Bourgogne "Festiv’o DH 2015"
Festival des droits humains en Bourgogne "Festiv’o DH 2015" Festival des droits humains en Bourgogne "Festiv’o DH 2015"
Accompagné par Accompagnement du projet

Festival des droits humains en Bourgogne "Festiv’o DH 2015"

Dijon Nevers Auxerre Clamecy Chateau-Chinon Culture
10% 365€
sur 3500€
Collecte
terminée.
FOL58PAC
Projet par
FOL58PAC
NEVERS


Voir le profil - Contacter

Depuis 2013, des jeunes Neversois agissent au quotidien pour défendre les droits humains.  Cette année ils ont besoin de votre soutien financier pour réaliser leur troisième festival. Plus particulièrement pour notre concours artistique afin de faire participer les jeunes et les amener à la réflexion (musique/chant, théâtre et courts métrage). Ce projet est original et unique en France sous cette forme. C’est essentiellement grâce à votre soutien que notre démarche aboutira.

S'ABONNER

Description complète

Le festival des droits humains intitulé  « FESTIV’O DH 2015»  se développera dans 4 villes de la Bourgogne : Auxerre, Nevers, Clamecy et Château-Chinon du 25 avril au 12 mai 2015. L’expansion du festival sur différents territoires a pour but de sensibiliser un plus grand nombre d’individus à la question des droits humains et de permettre à d’autres jeunes de  s’engager  et de développer un travail autour des droits humains sur leur territoire pour les prochaines années. La finalité est de permettre aux jeunes de construire et de participer à l’amélioration de la société. Dans les deux éditions précédentes, des actions concrètes ont été menées pour faciliter l’accès à la culture à travers des conférences et des concerts. Cette troisième édition inclus un niveau supplémentaire, le concours intitulé « le talent s’engage »  qui implique directement le public à participer à l’évènement. Le concours vise à rassembler un maximum de jeunes  à travailler le sujet sur la durée de sorte qu’ils prennent conscience des enjeux liés aux droits humains et dans la perspective qu’ils promeuvent la dignité humaine et le bien-être social au sens large.

Ce festival se concrétisera autour de conférences/débats avec comme invités Marc Levy, Abnousse Shalmani, Pierre Tartakowsky, Sylvie O’dy, Caroline Sinz,  Nora Hamdi (Réalisatrice du film « des poupées et des anges »), Alain Le Gouguec, Roméo Langloi, Nora Hamadi (Journaliste à Public Sénat), Agnès Michel etc…, autour d’un concert avec le groupe de reggae « Broussaï », de spectacles de danse, de la pièce de théâtre « Crue et nue » d’Eva Darlan et autour d’un concours. Son objectif est de permettre aux jeunes de s’impliquer dans la durée et de s’exprimer sur leur façon d’aborder la question des droits humains à travers différentes disciplines artistiques (musique/chant, théâtre et courts-métrages). Sans vous le projet ne peut aboutir. Les budgets publics consacrés à la jeunesse et à l’éducation populaire (hors éducation nationale) sont peu élevés et en forte diminution. Votre soutien est indispensable pour assurer la pérennité de ce festival.

UTILISATION DES FONDS

Le montant global s’élève à 71900 euros, nous avons besoin de 3500 euros pour boucler notre budget.

L’utilisation des fonds servira à financer les récompenses liées au concours, les indemnités des intervenants et des jurys, les fournitures affectées à la création artistique, les frais de  communication, la chaîne BDM TV qui sera présente pour couvrir le concours courts-métrages et permettre aux jeunes de diffuser leurs productions sur la chaîne et le financement du cachet de l’artiste BROUSSAI (musique reggae).

Certains nous soutiennent  financièrement tels qu’Amnesty International, la Ville de Nevers, les fonds propres de la Ligue de l’enseignement, le Conseil Régional (FAP et Bouje). Nous attendons les  réponses du Conseil Général de la Nièvre, de la MSA,  du GIP/DSU, de la DRAC, de l’ADN, de la Caisse des dépôts, du Crédit Agricole. D’autres nous soutiennent  en nous mettant à disposition gratuitement salles de spectacle et espaces publics. Nous comptons sur les entrées qui restent aléatoires pour boucler notre budget.

PRESENTATION DES PORTEURS DE PROJET

Le projet « FESTIV’O DH 2015 »  sera principalement porté par deux organisations et le collectif « pour un avenir solidaire » et impliquera plusieurs autres associations partenaires du projet. (La ligue de l’enseignement et Amnesty International).

La Ligue de l’enseignement, née en 1866 est laïque et indépendante,  elle réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. Des centaines de milliers de bénévoles  et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de près de 30.000 associations locales et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale. Tous y trouvent  les ressources, l’accompagnement et la formation nécessaires pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets. Tous refusent la résignation et proposent une alternative au chacun pour soi. 

La ligue de l’enseignement a conduit plusieurs actions avec Amnesty International.

Amnesty International est indépendante de tout gouvernement, de toute puissance économique, de toute tendance politique ou croyance religieuse. Elle ne soutient ni ne rejette aucun gouvernement ni système politique, pas plus qu’elle ne défend ni ne repousse les convictions des victimes dont elle tente de défendre les droits. Sa seule et unique préoccupation est de contribuer impartialement à la protection des droits humains. Amnesty International mobilise des bénévoles, c’est-à-dire des hommes et des femmes qui choisissent, par solidarité, de consacrer une partie de leur temps et de leur énergie à défendre les victimes de violations des droits humains.

Pour un avenir solidaire est un collectif qui réunit plusieurs organisations et qui appelle à faire barrage à la haine à la haine, à la xénophobie, à toutes les discriminations et à combattre les propos sexistes, homophobes, racistes, antisémites, aux discours anti-Roms, anti-musulmans.

 

Téléchargements

Actualités

Contreparties

  • Remerciements (5 euros et +)

    Remerciements en public pendant le festival

  • 1 Carte de remerciements (10 euros et +)

    Carte de remerciements

  • 1 Tee-Shirt du festival (20 euros et +)

    Tee-Shirt du festival

  • 1 Invitation à participer à une journée du festival (50 euros et +)

    Conférence+ pièce d’Eva Darlan

  • 1 Invitation à participer à deux journées du festival (100 euros et +)

    Conférence+pièce d’Eva +Concert BROUSSAI

  • 1 Invitation à participer à l’ensemble du festival (300 euros et +)

    Repas privé avec l’ensemble de l’équipe et des personnalités.