• Rire du temps
  • Rire du temps
  • Rire du temps
  • Rire du temps
  • Rire du temps
  • Rire du temps
  • Rire du temps
Rire du temps Rire du temps Rire du temps Rire du temps Rire du temps Rire du temps Rire du temps
Accompagné par Accompagnement du projet

Rire du temps

Dijon Médico-social Social Animation
100% 2705€
sur 2700€
Collecte
terminée.
liliplume
Projet par
liliplume
montagny-les seurre


Voir le profil - Contacter

Pour la santé de tous, 5 rires et sourires par jour ! Ce projet consiste, sous forme de visites clown, à aller à la rencontre des personnes âgées du service B1 de l'EHPAD de Champmaillot (centre gériatrique du CHU de Dijon); une première série d'interventions en 2011-2012 y avait reçu un accueil enthousiaste et des retours très positifs et les résidents, leurs familles, et le personnel sont en attente d'une reprise de ces visites, mais qui reste en suspens faute de budget (suite en bas de page: *témoignages EHPAD Champmaillot).

S'ABONNER

Description complète

Des visites clown, dans quels buts ? 

Catherine MARTIN, alias Liliplume, a pu constater pour les personnes âgées en institution l'importance du relationnel (visite individuelle, attention particulière, écoute...), leur besoin de s'exprimer, et la tristesse ambiante qui règne parfois dans certains lieux de vie médicalisés, encore trop souvent étiquetés ou ressentis par certains résidents et leur famille comme des lieux d'abandon …

Les visites y sont parfois rares, on se sent seul dans un groupe étranger, loin des siens ; pas facile de se soumettre du jour au lendemain aux règles d'une collectivité; comment y retrouver une place en tant que personne à part entière ? Pas facile d'être le spectateur impuissant d'une dépendance qui s'installe peu à peu, et de se sentir de moins en moins «utile»; pas facile de se sentir enfermé et perdu pour certains, loin de ses repères familiers.

 

Ainsi, le projet aura pour buts de :

- Contribuer au mieux être des personnes âgées en institution, les soutenir dans leur confrontation à des situations de vie difficiles, en complément des attentions et soins prodigués par le personnel de l'établissement.

- Rire et sourire ensemble, rompre l'isolement, créer du lien, valoriser la personne visitée en partageant avec elle un moment privilégié, valider toute son importance, lui permettre de s'exprimer, entrer en communication avec des personnes difficilement accessibles à la relation, favoriser un apaisement...

- Alléger la souffrance de la famille.

- Contribuer à une ambiance plus légère dans le service; le personnel et les proches aussi ont besoin de détente et d'attentions.

 

Concrètement, comment ça se passe ? 

Liliplume, clowne visiteuse, se rend auprès des personnes âgées vivant en maison de retraite ou en hôpital; rencontres régulières( au moins une fois/mois et sur du long terme pour faciliter l'apprivoisement mutuel et l'ajustement au fil des séances), individualisées, de chambre en chambre (en priorité auprès des personnes isolées dans la solitude ou la maladie : recevant rarement de la visite, quittant très peu leur chambre ou ne tirant pas profit des animations de groupe, personnes très dépendantes physiquement, alitées, personnes désorientées...) ou rencontres impromptues dans le couloir, pour partager avec chacun un moment souriant;

Au gré des situations, Liliplume entre en relation, s'adapte, se laisse guider par l'humeur et les réactions de chaque personne ; elle n'impose pas sa présence, cela fonctionne au feeling mutuel, et la rencontre s'improvise à 2 !

L'échange peut être très riant et festif (chanson, pas de danse ensemble, délire clownesque, course de fauteuils...), parfois plus poétique,ou plus grave ; souvent des souvenirs chargés d'émotion remontent à la surface, et on échange sur le passé, mais aussi le présent ; parfois juste un regard qui s'illumine, une main qui se tend, un calin partagé (que de besoins d'être pris dans les bras!), un chuchoti au creux de l'oreille, une respiration qui s 'apaise...

Quand elle en sent le besoin, Liliplume laisse sur son passage un petit souvenir à sa manière (plume, brochette de soleil, cueillette de saison...) pour prolonger encore un peu le plaisir de l'instant partagé, ou se le remémorer à l'occasion;

Au fil des visites un lien de connivence se crée et se renforce d'une séance à l'autre, on se quitte en se donnant rendez-vous « à la prochaine fois ».

 

L'équipe du service suggère au préalable une liste de résidents qui pourraient tirer bénéfice des visites régulières ; cette liste est modulable, et s'y rajoutent parfois le jour même d'autres personnes devenues prioritaires par leur vécu du moment( nouvel arrivant, baisse de moral, chute, décès d'un proche...) ; sans compter les rencontres inattendues, car un clown ne peut pas ignorer une personne croisée sur son chemin;

Quand elle vient dans le service, Liliplume y reste une demi-journée ; le temps d'une visite individuelle est très variable en fonction de la personne et de son humeur du jour, de quelques minutes à parfois ½ heure; dans la demi-journée , en moyenne une dizaine de visites sont possibles, plus des « petites » rencontres  de couloir.

 

Le rire n'a pas d'âge ! Et si nous arrivons à réaliser ce nouveau projet, cela servira aussi de « test positif» et permettra de confirmer auprès des collectivités et financeurs potentiels, s'il en est encore besoin, l'intérêt et les bienfaits des visites clown pour les personnes agées; contrairement à certains préjugés, le clown, CE clown, n'est certainement pas infantilisant (suite en bas de page: *le plus du clown).

 

Utilisation des fonds

 

A quoi servira votre don ?

Ensemble on va plus loin : avec cette collecte nous pourrons reconduire à l'EHPAD Champmaillot à Dijon une nouvelle série de 12 interventions, réparties selon un calendrier à établir avec l'équipe, au minimum 1 par mois, et ce dès que nous aurons recueilli les fonds nécessaires.

Coût par demi-journée (y compris frais de déplacement) : 196 euros.

Coût des 12 séances : 2350 euros. 

A cela s'ajoutent les frais d'intermédiaire et de collecte, évalués( en fonction du nombre et des montants des dons) à 350 euros ; budget total : 2700 euros

et au cas où vous feriez "déborder" la cagnotte (on ne sait jamais!),ça ne sera que du bonheur en plus pour d'autres personnes âgées, sur d'autres établissements qui sont eux aussi en attente de budget.

Offrez-leur des brassées de rires, de sourires, d'émotions...

ATTENTION: le principe de ce financement participatif fonctionne selon la règle du « tout ou rien » : si au bout de 2 mois la collecte n'atteint pas la somme prévue, le projet ne sera pas financé par cet intermédiaire. Alors si vous êtes touché par "rire du temps", que vous vous sentez concerné,  faites en sorte que les visites clown puissent se réaliser, et n'oubliez pas d'en parler autour de vous;

merci!

 

 

Présentation de la porteuse de projet

 

Liliplume sans le nez : Catherine Martin-Bugnon, "émotive"(clin d'oeil de lili!)...et passionnée;

Psychomotricienne de formation, elle a cheminé toujours dans un esprit d'accompagnement sur différents terrains et auprès de personnes de tous âges : nourrissons et leurs parents( PMI, ateliers relationnels parents-enfants), enfants (suivis individualisés de malvoyants et malentendants aux PEP21),équipes petite enfance(formation), personnes âgées...et notamment personnes désorientées en EHPAD, et une expérience enthousiasmante avec les résidents et l'équipe de Carpe Diem au Québec.

Elle a acquis aussi des compétences, et goûté avec plaisir à la LSF (Langue des Signes Française), la relaxation, et diverses formes d'activités artistiques comme le chant, la danse,

...et le clown biensur !

 

Elle rencontre le Clown en 1995 et depuis 2002, s'engage au côté du Trèfle à 4 Clowns (clowns bénévoles au CHU de Dijon, services pédiatrie) et avec qui elle se forme régulièrement à l'art du clown auprès des Souffleurs de Rêves, Le Rire Médecin, Clownambule, Nez à Nez, Docteur Clown...

Elle complète par ailleurs sa formation dans les domaines de la Communication Non Violente avec Catherine Tihon, le clown acteur social avec Daniel Berret, clown et soin avec Sandra Meunier, et le travail du clown en général avec le Bataclown.

En oct 2011 elle crée son entreprise et propose les visites clown liliplume auprès de personnes en situation difficile, en institution,...Elle a cessé récemment sa précedente activité salariée pour se consacrer entièrement à ce nouveau métier-passion de clowne visiteuse; "y'a pas, le clown çà vous gagne!"
 

Ce qui la porte : 

- L'humain, la rencontre, le regard du cœur, le lien, l'écoute, le prendre soin, l'accompagnement...

- Les personnes, qu'elles soient malades, différentes, âgées, dépendantes, désorientées... n'en restent pas moins des personnes, des êtres uniques avec toute leur richesse, leur histoire, leurs émotions.

«J'ai toujours été attirée par ces personnes que la vie a bousculées, mises en marge, laissées de côté ; prendre la défense du vilain petit canard  ou de la veuve et l'orphelin, c'est mon côté fleur bleue style SOS clown. Je n'y peux rien, je suis tombée dedans quand j'étais petite ! Cela me vient forcément d'un héritage familial; et en y réfléchissant bien, surement que ma grand-mère Suzanne aussi, que j'ai toujours connue la tête dans les nuages, avec son côté artiste, coiffée d'un éternel chapeau, et le regard bienveillant, y est pour quelque chose dans cette histoire! Elle pourrait y jouer le rôle de la marraine la fée ! »

- La fantaisie, l'humour, l'optimisme, la nature, po-si-ti-ver ! « carpe diem », « la Vie c'est maintenant »; même quand tout va mal, s'autoriser à sourire, rester vivant, garder la « p'tite étincelle », comme une plume au vent !

 

Téléchargements

Actualités

Contreparties

  • une brassée de sourires et de mercis (5 euros et +)

    les personnes âgées et leurs familles se joignent à Lili et vous envoient une brassée de sourires et de mercis ! Et votre nom ou prénom(c'est comme vous voulez...) apparaitra comme par magie dans la liste des donateurs.

  • Invitation (15 euros et +)

    vous êtes invité à partager un p'tit apéro dans le service , pour rencontrer tout le monde et « rire du temps ensemble » ; et en prime pour les plus audacieux( timides ou grands pieds s'abstenir...), pourquoi pas esquisser un pas de danse ou une chanson avec Lili ? + Contreparties précédentes

  • Photo (30 euros et +)

    Une photo dédicacée, pour garder le lien,et vous faire partager le bonheur d'un p'tit instant de visite clown + Contreparties précédentes

  • Carte d'anniversaire (50 euros et +)

    une carte spécialement pour votre anniversaire, encore une occasion pour « rire du temps », mais alors il faudra oser avouer votre âge à lili ! +Contreparties précédentes

  • Une journée à la campagne (100 euros et +)

    une journée à la campagne, balade en groupe d'amis pour garder le lien et goûter en bonne compagnie les « p'tits bonheurs du jour » dans la verdure + Contreparties précédentes

  • lili chez vous! (200 euros et +)

    formule spéciale pour vous : Liliplume s'invite chez vous(ou chez un proche) pour un impromptu à l'occasion d'un événement de votre choix, encore une occasion de « rire du temps »! (si au delà de 60 km, prévoir un défraiement) + Contreparties précédentes

  • Découverte de votre clown (300 euros et +)

    lili vous invite à venir à la "découverte de votre clown" et à en rencontrer d'autres lors d'un atelier d'une journée, pour fêter la Vie encore et toujours!