• Stop aux pesticides dans nos espaces publics
  • Stop aux pesticides dans nos espaces publics
  • Stop aux pesticides dans nos espaces publics
  • Stop aux pesticides dans nos espaces publics
  • Stop aux pesticides dans nos espaces publics
  • Stop aux pesticides dans nos espaces publics
  • Stop aux pesticides dans nos espaces publics
Stop aux pesticides dans nos espaces publics Stop aux pesticides dans nos espaces publics Stop aux pesticides dans nos espaces publics Stop aux pesticides dans nos espaces publics Stop aux pesticides dans nos espaces publics Stop aux pesticides dans nos espaces publics Stop aux pesticides dans nos espaces publics Stop aux pesticides dans nos espaces publics
Accompagné par Accompagnement du projet

Stop aux pesticides dans nos espaces publics

Dijon Développement durable
30% 1080€
sur 3500€
Collecte
terminée.
Veille au grain-Bourgogne
Projet par
Veille au grain-Bourgogne
DIJON


Voir le profil - Contacter

Notre association régionale, Veille au grain-Bourgogne, réseau d’organisations rassemblées pour une alimentation sans OGM et sans pesticides, veut réaliser un documentaire sur les communes engagées dans la diminution ou la suppression des pesticides. Ce film de format court mettra en avant des retours d’expériences positifs de communes, rurales et urbaines, ayant réussi leur transition. Pour cela, votre soutien est nécessaire ! Aidez-nous à atteindre notre objectif de 3 500 euros pour financer le montage du film ! Ensemble nous pouvons envoyer un message fort aux collectivités et montrer que des alternatives sont possibles !

S'ABONNER

Description complète

La loi « Labbé » vise l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires d’ici 2020 pour les personnes publiques (collectivités…). Le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte souhaite avancer cette échéance au 1er janvier 2017 pour les voiries, les espaces verts ou encore les forêts et promenades ouverts au public. A ce titre Veille au grain a été contactée par des maires soucieux d’anticiper cette échéance. Mais comment répondre à leur attente ?

Voilà le point de départ de notre projet, bientôt suivi par un constat : des communes bourguignonnes, petites et grandes, rurales comme urbaines, ont déjà entrepris et/ou réussi cette transition ! Quel meilleur moyen d’aborder cette thématique qu’en donnant directement la parole aux élus et aux employés municipaux qui sont déjà parvenus à une baisse importante ou à une élimination totale de ces pesticides ?
 


Illustration : commune de Clamecy dans la Nièvre. Photographie de Gwenola CHAMPALAUNE de Centre France
 

Notre projet : un film de format court, vivant et composé de retours d’expériences positifs. Ce film sera ensuite diffusé le plus largement possible pour donner une réponse concrète aux attentes des élus. Ils pourront ainsi s’inspirer mutuellement et, nous l’espérons, s’entraider et mutualiser leurs efforts pour aller d’autant plus vite !

En plus d’une formation audiovisuelle dispensée par une journaliste expérimentée, nous avons désormais :
- l’appui de 12 communes bourguignonnes prêtes à révéler tous leurs savoir-faire ;
- une caméra filmant en haute qualité et un micro tout neuf;
Le tournage a déjà commencé et nous sommes tous impatients de pouvoir retranscrire ces témoignages enrichissants.
La fondation internationale environnementale Patagonia nous a accordé sa confiance sur ce projet, mais ce n’est pas suffisant ! Car tourner des images, se déplacer et monter un film demande du temps…et de l’argent ! C’est pour cela que nous avons décidé de lancer un appel aux dons.

Pourquoi êtes-vous concernés en tant que citoyens ?
Vous êtes peut-être, comme de nombreuses personnes, convaincus de la nécessité d’arrêter l’utilisation des pesticides ? Vous ne voulez pas trouver de désherbant dans les parcs où jouent et gambadent vos enfants, à proximité des bancs où vous venez manger le midi ou encore sur les terrains sportifs où vous aimez vous rendre le dimanche ?
 


Illustration : deux habitants d’un parc public ravis de pouvoir explorer un lieu sans pesticides !

Vous faites peut-être partie d’une association ou d’un mouvement citoyen qui souhaite disposer d’un outil convaincant pour alerter les élus locaux sur l’utilisation de pesticides dans les lieux publics ?
Grâce à ce documentaire, nous souhaitons donner une solution « clé en main » aux communes en leur permettant de s’inspirer des expériences de « bons élèves » ! Nous souhaitons également illustrer par des exemples concrets à quel point cette végétation spontanée, si souvent décriée, peut avoir sa place au sein de nos espaces urbains.
 


 
Illustration : les mauvaises herbes sont-elles si  inesthétiques que nous voulons bien le croire ?

 

Votre mobilisation autour de ce projet enverra un message fort à nos élus : « Nous, citoyens, vous encourageons dans cette transition et souhaitons que vous deveniez des modèles à suivre en la matière ! ».
Votre soutien, petit ou grand, peut faire toute la différence ! Vous êtes prêts à nous aider dans cette démarche ?

Alors à vos marques, prêts ? Donnez ! Partagez !

 

UTILISATION DES FONDS

Les besoins sont nombreux sur un projet dont nous avons estimé le coût total à 15 000 euros : frais kilométriques (train ou voiture), prestations de services (montage du film, pressage en DVD…) matériel ou encore et surtout heures de travail ! Car oui, il en faut des heures de travail méthodique pour collecter et monter toutes ces images !
Quelle que soit la somme qui sera collectée grâce à cette démarche elle sera un appui fort pour Veille au grain qui pourra démontrer aux collectivités à qui des demandes de financements ont été déposées que les citoyens soutiennent cette démarche !

Si nous parvenons à notre objectif de 3 500 euros : un immense merci à vous ! Cette somme nous permettra de financer le montage du film. Le montage est l’étape cruciale, pour ne pas dire la plus importante et fondamentale du projet ! C’est lui qui rendra ou non le film intéressant et vivant et qui décidera ainsi de son avenir! Nous avons décidé pour ce dernier de faire confiance à l’association Cluny TV composée de professionnels experts qui ont déjà fait leurs preuves sur des projets similaires.

Si nous dépassons 3 500 euros : vous êtes des champions ! Toute somme au-delà de cet objectif initial nous sera en effet d’une aide précieuse puisque nous souhaitons presser le documentaire en DVD et aimerions grandement que des bonus soient présents : témoignages plus développés, avis d’experts... Autant de compléments qui nous permettront de diffuser encore plus largement notre film !
Dans tous les cas, votre soutien sera un appui fort pour Veille au grain, nous pourrons démontrer aux collectivités à qui nous avons également fait des demandes de financements que les citoyens soutiennent déjà ce projet !

 

PRESENTATION DES PORTEURS DE PROJET

Veille au grain-Bourgogne est un réseau de 40 organisations (associations de protection de l’environnement ou de la santé, de défense des consommateurs, de solidarité…) qui œuvrent ensemble en faveur d’une alimentation et d’une agriculture sans OGM et sans pesticides depuis 2008.
Nos missions d’information s’inscrivent dans une démarche :
- de préservation de l’environnement, de reconquête de la qualité de l’eau, des sols et des aliments ;
- de préservation et de développement de la biodiversité, y compris la biodiversité agricole ;
- de défense du droit de produire et consommer sans OGM et sans pesticides ;
- de développement d’une agriculture durable.

Nos actions se résument en deux volets principaux:
Création et animation d’une veille citoyenne d’information
- Organisation, auprès de publics divers, de plus de cent-vingt interventions publiques depuis notre création : conférences-débats, projections de films, interventions en collèges…
- Création et animation d’un site internet d’information (www.veilleaugrain.org)
- Lettre d’information régulière portant sur les thématiques portées par l’association
Production et diffusion d’une information sur les OGM et les pesticides pour inciter les acteurs au changement
- Réalisation de brochures de sensibilisation, production et réalisation d’une émission de radio diffusée sur RCF, réalisation d’une exposition…
- Tenue de stands et participations à divers événements…
 

Téléchargements

Actualités

05 10 2015
Des nouvelles du tournage!

Pendant que nous filmons, enregistrons, visionnons les rushs et préparons le montage, n'hésitez pas à partager ce projet autour de vous pour que nous puissions atteindre l'objectif ensemble!

Le montage est l'étape cruciale du film! Nous continuons et terminons notre tour des communes mais n'en oublions pas moins notre objectif!

Notre voyage nous permet de rencontrer de nombreuses alternatives différentes, par exemple ici une brosse rotative très efficace...

A bientôt pour d'autres initiatives!

21 10 2015
Petit teaser du film!

Bonjour à toutes et à tous et mille mercis à celles et ceux qui ont déjà contribué à notre projet en le soutenant!

Nous continuons notre tour de Bourgogne à la recherche des alternatives! Nous partageons aujourd'hui l'une d'elles avec vous et ne manquerons pas de vous tenir informés des suivantes!

A bientôt!

Voici le lien pour accéder au teaser: http://www.veilleaugrain.org/IMG/mp4/teaser-film.mp4 . Avancez la vidéo à une seconde pour en lancer le chargement!

03 11 2015
Nouveaux teasers !

Bonjour à toutes et à tous,

 

Un très grand et chaleureux merci à celles et ceux qui ont déjà contribué à notre projet !

 

Nous souhaitions vous remercier en vous proposant pas un, ni deux, mais trois teasers de notre film! Retrouvez-les sur la page consacrée au projet sur notre site internet : http://www.veilleaugrain.org/spip.php?article630&lang=fr

 

Mais ce n’est pas tout ! Nous vous proposons également de découvrir les grandes gagnantes de notre concours de photographies ! Dix illustrations sublimées par la photographie que les « mauvaises herbes » ont toute leur place au sein de nos milieux urbains et que nous devons changer notre regard sur ces dernières ! RDV sur notre site : http://www.veilleaugrain.org/spip.php?article602&lang=fr

 

A très bientôt pour d’autres nouvelles, et n’oubliez pas de partager ces informations autour de vous pour nous aider si ces thématiques vous sont chères !

Contreparties

  • Mille mercis et toute notre gratitude ! (5 euros et +)

    Vous recevrez une carte de remerciement par e-mail.

  • Votre nom sur notre site internet ! (10 euros et +)

    Contrepartie précédente + votre nom sur notre site internet dans la rubrique « remerciements »

  • Le quart d’heure de gloire ! (20 euros et +)

    Contreparties précédentes + un duo de pins « Pesticides non merci » et « OGM j’en veux pas » + votre nom sur le générique du film !

  • Le kit du parfait militant ! (50 euros et +)

    Contreparties précédentes + un exemplaire papier de nos deux BD + un exemplaire papier de notre brochure « Cultivons la vie sans pesticides »

  • Le DVD dédicacé par notre équipe ! (100 euros et +)

    Contreparties précédentes + un DVD comprenant une carte personnalisée de remerciements + le livre « Pesticides, révélations sur un scandale français »

  • Carré VIP : venez voir le film et rencontrez notre équipe ! (200 euros et +)

    Contreparties précédentes + une invitation personnelle lors d’une projection proche de chez vous et un temps de partage avec notre équipe