8 exercices pratiques : pour regagner son estime de soi

L’estime de soi est la façon dont un individu se mesure à lui-même. Il s’agit de s’apprécier soi-même, quels que soient les défauts et les faiblesses présents dans la personnalité. Une faible estime de soi ne permettra pas à une personne de reconnaître avec gratitude ses faiblesses et ses forces et d’avancer dans la vie. Il est donc essentiel d’améliorer l’estime de soi et la vision positive de la vie. Il existe de nombreuses façons d’améliorer l’estime de soi. Cependant, l’exercice est le meilleur moyen d’améliorer l’estime de soi. Suivre un régime d’exercice régulier entraîne une amélioration remarquable de l’estime de soi et améliore la qualité de vie globale.

Comment l’exercice contribue à améliorer l’estime de soi et le bien-être général ?

Il existe un lien certain entre l’exercice et l’estime de soi. Cette auto-évaluation augmente progressivement lorsqu’un individu suit un régime d’exercice régulier et l’exercice aide certainement à s’écarter des problèmes quotidiens. La concentration se déplace des problèmes quotidiens et du stress vers la séance d’exercice et dès que la concentration se déplace, l’humeur s’améliore. On se sent mieux dans son bien-être physique général, qui inclut le physique et les capacités physiques – L’exercice renforce la confiance ! Il change la perception des perspectives de la vie et donne un sentiment de réussite. Les accomplissements et les réalisations améliorent la santé mentale. De cette façon, l’exercice peut aider à améliorer l’estime de soi car il représente la santé physique et le bien-être général.

 

1) Tenir un journal de l’estime de soi

Une faible estime de soi vous pousse à regarder le monde de manière négative et la tenue d’un journal positif est un moyen de lutter contre cela.

L’idée d’un journal de l’estime de soi est très simple : chaque jour, prenez quelques minutes pour noter les bonnes choses qui se sont produites dans la journée. Au début, il peut être difficile de les remarquer, mais avec de la pratique, vous constaterez rapidement que voir le positif – dans le monde et en vous-même – devient naturel. Les journaux d’estime de soi sont très similaires aux journaux de gratitude.

Pour votre propre journal, vous pouvez essayer une approche libre et écrire simplement les choses positives qui vous sont arrivées.

 

2) Pratiquer la pleine conscience

La pleine conscience consiste à être présent et à ne pas s’inquiéter du passé ou de l’avenir. En revanche, les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes s’inquiètent beaucoup. Si vous mettez les deux bouts ensemble, vous constaterez que la pleine conscience peut être un stimulant efficace de l’estime de soi, et la recherche l’a également démontré. Comme je travaille dans une école, les problèmes d’estime de soi sont mon pain quotidien, et des techniques simples de pleine conscience se sont révélées être un outil étonnamment polyvalent pour soutenir la confiance de mes élèves.

Un bon point de départ consiste à consacrer 10 minutes de votre journée à la méditation. Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, il existe de nombreuse ressources gratuites sur YouTube.

 

3) Utilisez des affirmations positives (mais seulement les bonnes)

Les affirmations positives sont des outils populaires pour promouvoir l’estime de soi et la confiance en soi, mais elles ne fonctionnent pas toujours pour vous. Si vous avez l’habitude de penser que vous n’êtes pas aimable, l’affirmation « Je suis une personne aimable » peut vous surprendre et la répéter peut vous faire sentir encore plus mal.

Pour renforcer votre estime de soi, utilisez des affirmations plus douces, par exemple :

  • Je vais persévérer.
  • Je peux faire des choses difficiles.
  • Les erreurs m’aident à apprendre et à grandir.
  • Ou encore : J’y arrive.

 

Choisissez une ou deux affirmations qui vous conviennent et notez-les. Pensez à ce que vous voulez entendre lorsque vous vous sentez déprimé. Placez l’affirmation à un endroit où vous la regardez souvent – sur votre ordinateur, dans votre portefeuille ou votre agenda, ou vous pouvez même la définir comme écran de verrouillage de votre téléphone. Utilisez-la comme un rappel que vous avez, en fait, réussi.

 

4) Ne détournez pas les compliments – acceptez-les !

Je venais d’acheter une nouvelle robe et cela n’est pas passé inaperçu auprès de mes collègues de travail. « C’est une belle robe et elle te va si bien ! », disaient-ils. « Oh, elle a des poches ! » Je répondais en jubilant et en montrant les poches en question. J’étais vraiment fière de mes poches (elles pouvaient contenir mon téléphone !), mais ce que j’aurais dû dire, c’est : « Merci ! ». De nombreuses personnes situées aux deux extrémités du spectre de l’estime de soi ont parfois du mal à accepter les compliments. Pour renforcer votre estime de soi, entraînez-vous à dire « Merci ! » lorsque quelqu’un vous fait un compliment au lieu de le détourner.

 

5) Créez un objectif et travaillez-y

L’un des moyens les plus efficaces d’améliorer votre estime de soi est de vous démontrer que vous êtes capable d’atteindre vos objectifs. Par exemple, si vous aimez courir, fixez-vous comme objectif de parcourir un certain nombre de kilomètres ou de participer à une course. Efforcez-vous d’atteindre votre objectif et soyez fier de vos réalisations. Si vous avez atteint votre objectif, félicitez-vous pour votre travail bien fait, et votre estime de soi augmentera, ne serait-ce que légèrement.

Toutefois, les attentes doivent être raisonnables – si vous êtes un nouveau coureur, évitez de vous inscrire à un marathon pour l’instant. Une autre chose essentielle à retenir est que les objectifs doivent être significatifs pour vous. En d’autres termes, évitez de vous fixer comme objectif de courir un kilomètre si vous préférez nager.

 

6) Faire de l’exercice physique

Et si vous n’êtes pas un coureur, vous pouvez maintenir un régime d’entraînement régulier. Non seulement la forme physique est bénéfique pour votre santé mentale en général, mais il a été prouvé que les personnes qui pratiquent une activité physique ont souvent une meilleure estime d’elles-mêmes. Trouvez un exercice qui vous convient et bougez ! Les possibilités sont infinies, de la course à l’aviron, de la danse au duathlon, de l’escrime au rugby, et tout ce qui se trouve entre les deux.

L’une des histoires les plus inspirantes que j’ai entendues sur l’estime de soi vient d’une amie qui a pris un cours de pole dance et en est tombée amoureuse. Il s’avère qu’il est difficile de s’apitoyer sur son sort quand on est pratiquement accroché à un poteau par le poids de ses cuisses.

7) Fuyez les réseaux sociaux

D’après vos comptes Facebook et Instagram, vos amis sont toujours en vacances, mangent bien, se marient, obtiennent une promotion et mènent tout simplement une meilleure vie que vous. Vous savez au fond de vous que vous ne voyez pas l’ensemble du tableau, mais il est toujours difficile d’avoir confiance en soi lorsque votre propre vie est comparée aux highlights reels des autres. Bien que tout contraste ascendant puisse être inspirant, il a été prouvé qu’il entraîne souvent une baisse de l’estime de soi.

Par conséquent, si vous vous retrouvez à faire ces distinctions, le seul cadeau que vous pouvez vous offrir est de vous déconnecter un peu. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire pour quelque raison que ce soit, utilisez l’option de mise en sourdine et désélectionnez les fonctions qui n’ajoutent pas de sens à votre vie pour créer un flux qui vous élève plutôt que de vous abattre.

 

8) Prenez soin de vous

Votre santé physique et comportementale a un impact profond sur votre bien-être émotionnel et mental. Lorsque vous accordez de l’importance à votre forme physique, votre foi et votre estime de soi s’envolent. Vous devez faire très attention à ce que vous mangez, à votre toilette quotidienne et à la quantité de sommeil que vous avez. Si vous êtes chroniquement en manque de ressources, une explication possible est un manque de foi.

Il existe plusieurs façons de prendre soin de soi. Vous échapperez à la vie en prenant un roman. Au moment où vous aurez terminé un chapitre, ce qui vous tracassait aura peut-être cessé de l’être. Un autre choix consiste à faire une promenade ou à courir.

Ce que vous mangez est également essentiel. En pratiquant l’alimentation consciente, vous développerez une appréciation de la nourriture et de votre relation avec vous-même. Que diriez-vous d’incorporer une option nutritive dans votre menu habituel ? Choisissez un sandwich plutôt qu’un hamburger, une bouteille d’eau plutôt qu’un soda, et les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Se soigner est une autre façon de prendre soin de soi. Rasez-vous, prenez un bain ou un soin du visage, par exemple. Ne négligez pas l’importance d’intégrer la forme physique dans votre emploi du temps quotidien. Votre routine de remise en forme ne doit pas nécessairement être désagréable. Veillez à pratiquer un exercice qui vous fasse transpirer et sourire. Lorsque votre corps est tonifié, votre estime de soi augmente.

 

Conclusion :

Si vous avez une mauvaise estime de vous-même, vous vous sentirez parfois démotivé par la recherche du succès. Les activités d’estime de soi décrites ci-dessus modifieront l’image que vous avez de vous-même. De plus, elles vous aideront à faire face à vos lacunes et à vous connecter à vos forces inhérentes. Vous pouvez maintenant ouvrir les portes d’un nombre infini de possibilités.