Savoir se faire respecter en toute circonstance !

Se faire respecter ne rime pas avec énervement, colère, voire agressivité, mais plutôt avec une bonne attitude, qui force le respect. Dans la vie, vous serez sûrement confronté à des personnes difficiles, qui ne vous accorderont pas d’importance ou qui ne vous respecteront pas, il est clair que c’est impossible de se faire respecter de tous, mais il existe tout de même quelques techniques pour arriver à s’imposer.

Au bureau, à la maison, en extérieur ou même dans votre couple, si vous vous retrouvez dans des situations où vous avez du mal à vous imposer ou que certains vous manquent de respect, ce petit guide est fait pour vous.

3 conseils pour savoir se faire respecter au quotidien

Vous n’êtes pas obligé de crier ou utiliser la force pour vous faire respecter des autres. Si vous voulez que l’on vous écoute, considère et même soutienne, il existe de nombreux autres moyens efficaces pour vous faire respecter dans la vie de tous les jours, c’est ce que nous allons voir dans ce qui suit :

Soigner son apparence

Renvoyer l’image d’une personne soignée et habillée convenablement, ce qui peut sembler superficiel, est un plus pour se faire bien voir des autres. Entre coupe de cheveux, vêtements et même posture, tous ces éléments vous permettront d’être plus sûr de vous et d’imposer le respect dans votre entourage.

Respecter les autres

Le respect n’est pas un acquis, celui-ci se gagne où que vous soyez et peu importe votre entourage, vous devrez faire vos preuves de respect envers les autres, ce qui passe par un bon comportement et un langage correct et poli.

Faire preuve de fermeté

Affirmez vos choix et décisions sans élever la voix, ni faire preuve d’agressivité, de manière respectueuse et ferme, cela générera le respect autour de vous.

Comment se faire respecter au travail ?

Le monde du travail peut être cruel parfois, le respect est un luxe qui appartient aux grands patrons, mais pas que. Se faire respecter des collègues ne dépend que de vous, ainsi que de l’attitude que vous adoptez et l’image que vous renvoyez au bureau. Voici quelques astuces qui vous aideront à vous faire respecter au travail :

  • Évitez de renvoyer une image négligée de vous en étant toujours bien apprêté, pour que vos collègues vous donnent plus d’importance.
  • Savoir dire non. Au travail, il est important d’être ferme avec ses collègues, mais à juste cause pour rester crédible.
  • Évitez surtout d’exiger le respect des autres : en utilisant des phrases telles que «C’est moi le patron.», même si vous l’êtes.
  • Soyez poli et serviable au travail : ce qui permettra à votre entourage d’avoir une image positive de vous et de vous respecter.
  • Respectez vos engagements : si vous dites que tel dossier doit être prêt tel jour, il le sera, cela forge le respect au travail.

Comment gérer des personnes difficiles et se faire respecter ?

Arriver à se faire respecter des personnes difficiles est plus délicat, le meilleur outil est le dialogue, tentez de déceler le problème, remettez-vous en question et essayez de trouver un terrain d’entente. Même si vous êtes face à un mur, ne cédez jamais aux grossièretés, ni aux insultes, qui vous dévaloriseront, adoptez toujours un ton calme et respectueux.