[Outils et Atelier pédagogique gratuit] pour améliorer son estime de soi

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de stratégies réalistes pour développer l’estime de soi à l’âge adulte.

Lorsque j’ai demandé à mes lecteurs des conseils et des pratiques pour développer une bonne et optimiste image de soi, j’ai été stupéfait par les réponses. Bien que la plupart des adultes soient conscients de la valeur du développement de l’estime de soi des enfants, le discours sur l’estime de soi s’arrête là. Malheureusement, la majorité des stratégies pour élever des enfants confiants (comme lui offrir des choix, solliciter son avis et l’aider à exprimer ses sentiments) ne s’étendent pas aux adultes.

C’est un défi, car les preuves pertinentes et officielles s’accordent à dire qu’avoir une faible estime de soi est une mauvaise chose. Elle vous rend malheureux et est associée à une grande variété de problèmes, notamment la peur, la dépression, les habitudes malsaines et les troubles de l’alimentation. Plus particulièrement, elle vous empêche de poursuivre vos objectifs et de partager votre intention, vos désirs et vos talents uniques.

Dans le cadre de mon travail avec les femmes, j’ai constaté qu’il est impossible de parler de l’image corporelle sans parler également de l’estime de soi. Une image corporelle négative est presque souvent associée à une mauvaise estime de soi. Notre société nous encourage à croire que la valeur d’une femme est déterminée par son apparence, son sexe, sa beauté et sa désirabilité sexuelle. En consacrant votre temps, votre énergie et votre argent à la réalisation d’un idéal artificiel de beauté, vous renoncez à la possibilité de développer des compétences et des interactions qui démontrent et affirment votre valeur. Ainsi, l’un des moyens les plus efficaces de réparer une relation hostile avec votre corps est de commencer à vivre une vie qui vous fait vous sentir utile, désirable, valorisé, important et méritant.

J’ai eu du mal à abréger ce récapitulatif des habitudes, conseils, techniques et directives les plus importants pour l’estime de soi lorsque je l’ai rassemblé. Pour être honnête, je pourrais écrire un livre entier sur ce sujet. Je le ferai peut-être un jour.

Avertissement : si vous recherchez des astuces de vie courtes et simples, vous allez être déçu. Je fais référence à des changements de comportement et d’état d’esprit qui changent profondément la vie. J’en conclus que c’est le travail le plus important qu’une personne puisse faire, et c’est le travail de toute une vie.

 

En tant qu’adulte, comment développer l’estime de soi ?

1. Trouvez une campagne qui vous inspire.

Le mouvement est un outil extrêmement efficace pour soigner, traiter, changer et cultiver une nouvelle conscience. Choisissez une routine de mouvement qui vous laisse plus fort (physiquement, psychologiquement et émotionnellement) qu’au début, et intégrez-la dans votre vie de manière forte et quotidienne. Personnellement, je pense que soulever des poids est fantastique pour se développer et se sentir plus fort, et j’aime beaucoup l’escalade, le snowboard et la danse. Cependant, je comprends que chacun est unique et je vous invite à jouer avec différentes formes de mouvement pour déterminer celles qui vous font le mieux sentir.

2. Élargissez votre cercle de relaxation.

Mon ami John Seschein a récemment écrit sur la façon dont l’haltérophilie provoque un ” inconfort situationnel “, ou l’aide à être détendu dans sa propre peau quelle que soit la nouvelle situation effrayante/difficile qui se présente. (Soit dit en passant, il a écrit ceci pour décrire la sensation de porter son tout nouveau fils, et non pour établir un PR de squat).

Lever des poids vous apprend à vous familiariser avec l’inconfort, tout comme sortir de votre zone de confort, faire quelque chose de différent ou dépasser l’anxiété pour agir. Exercez constamment la capacité de bravoure et observez combien votre vie devient plus grande et plus vivante.

3. Dites ce que vous pensez.

Plus vous avez de moyens de faire remonter à la surface votre moi le plus intime, plus vous pouvez devenir authentique et confiant envers vous-même. Je crois fermement qu’il faut apprendre à exprimer ses pensées et ses sentiments en termes précis et exacts, mais je pense que pour de nombreuses personnes, la parole artistique est tout aussi, sinon plus, nécessaire. Le coloriage, l’artisanat, la restauration, le travail manuel et la planification d’une pièce ou d’un ensemble vous aident tous à exprimer ce qui est vrai pour vous intérieurement. On ne saurait trop insister sur l’importance de cette capacité (pas la véritable capacité artistique, mais la capacité à s’exprimer) pour l’estime de soi.

4. Choisissez vos compagnons avec soin.

Certaines personnes ont une capacité étonnante à vous mettre à l’aise et à faire ressortir votre véritable moi lorsque vous êtes avec elles. Vous vous sentez éblouissant, drôle, intelligent et magnifique lorsque vous êtes avec ces personnes. Repérez ces personnes et entretenez leurs amitiés avec soin. Ne permettez à personne de vous entourer qui ne voit pas, n’alimente pas et ne respecte pas votre meilleur vous-même.

5. Développez la capacité de dire non.

Votre temps, votre attention et vos ressources sont extrêmement importants, mais ils ne sont souvent pas considérés comme tels. De nombreuses femmes ne disent pas non à des cadeaux ou à des obligations sociales et, par conséquent, elles gaspillent leur temps et leurs ressources d’une manière qui les épuise au lieu de les reconstituer. En disant constamment oui alors que votre cœur n’y est pas, vous montrez à vous-même (et aux autres) que vous ne respectez pas votre temps, votre attention ou vous-même.

6. Acceptez vos talents.

Pour une raison ou une autre, on nous dit souvent que le fait de partager nos dons constitue de la “vantardise” ou de la “frime”, et qu’il est préférable de garder un profil bas. Ce à quoi je réponds : “Oups ! Dans quel domaine êtes-vous le plus exceptionnel ? Quels sont vos talents et aptitudes particuliers ? Partagez la merde avec le reste de la planète autant que possible ! (Maintenant vient la partie la plus effrayante… accueillir les critiques constructives et les compliments !)

7. Agir.

Un aspect typique de la création d’une mauvaise image de soi est le sentiment d’insignifiance. Se voir sous cet angle, comme si vous perceviez tout le monde sous cet angle, entraîne le silence et l’apathie, ce qui perpétue une boucle destructrice. Prendre des décisions et agir, même de façon minuscule et presque insignifiante, montrerait au monde que vous avez la capacité de faire des progrès. C’est important, et c’est vraiment la définition de la “responsabilisation”. Commencez modestement ; peut-être qu’aujourd’hui, regardez simplement votre barman dans les yeux et dites-lui bonjour, ou envoyez un SMS exprimant votre gratitude pour sa présence dans votre vie. L’action a tendance à faire boule de neige.

8. Mettez fin à vos comparaisons avec les autres.

La popularité, l’élégance et les talents d’une autre femme ne signifient en rien les vôtres. Refusez de prendre part aux discussions sur la honte du corps ou sur les comparaisons et les jugements. J’ai écrit un article entier sur la façon de le faire ici.

9. Limitez votre exposition aux médias de masse.

Vous pensez peut-être que vous êtes trop intelligent ou conscient de vous-même pour être influencé par les choses que vous voyez, mais ce n’est pas le cas ; cela fait partie de la façon dont nous sommes tous câblés. Tout comme la nourriture, tout ce que vous buvez a un effet sur vous. Il a été démontré que le fait de regarder des photos de corps minces augmente immédiatement la préférence pour les corps minces. Regarder la télévision confirme l’idée que les humains sont foncièrement mauvais et que le monde est un endroit horrible et effrayant. Ce que vous voyez/entendez/lisez/regardez a un effet profond sur la perception des choses. Faites attention à ce que vous mangez, physiquement, moralement et visuellement.

10. Substituez l’intérêt au jugement.

C’est une composante importante de ma pratique personnelle. Le fait de porter des jugements sur les autres (y compris sur vous-même) vous oblige à rechercher activement les erreurs, les défauts et les nombreuses façons dont vous pourriez vous tromper. Cela génère de la négativité, de l’envie, de l’anxiété, du ressentiment et de la terreur. Plutôt que de faire des suppositions ou de fabriquer un mensonge malveillant, provoquez-vous des interrogations ! Lorsque vous vous surprenez à penser ou à faire quelque chose qui vous juge, essayez de le recadrer avec gentillesse, curiosité et admiration.

11. Pratiquez devant un miroir.

J’ai écrit un article entier sur cette pratique si vous êtes intéressé à en savoir plus. Le principe fondamental est que vous devriez passer du temps devant un miroir, en empruntant les yeux d’une personne qui vous adore. Vous devez utiliser votre imagination et votre ingéniosité pour reprogrammer ce que vous voyez lorsque vous vous regardez ; regardez-vous avec les yeux de quelqu’un qui vous trouve parfait (réel ou imaginaire). Je pratique toujours cela pour les photos et les médias sociaux.

12. Faites semblant avant de le faire.

Notre langage corporel, le ton de notre voix, les mots que nous utilisons et les gestes que nous posons TOUS INFORMENT nos sentiments. Je ne vois pas pourquoi vous devriez attendre d’être le capitaine Trust pour marcher et parler avec assurance. Si nécessaire, créez-vous un alter ego charismatique : quelqu’un qui est à l’aise sous les feux de la rampe, quelqu’un qui ne s’excuse jamais de ses capacités, ou quelqu’un qui place clairement ses épaules en arrière et maintient un contact visuel lors des événements. (Après tout, cela a réussi à Beyoncé).

13. Décrivez comment VOUS avez contribué à ces réalisations.

Bien qu’un sentiment de fierté et de réussite soit merveilleux, de nombreuses personnes se sentent creuses lorsqu’elles réfléchissent à leurs réalisations, car elles sont incapables de les considérer comme dignes d’intérêt ou uniques.

14. Journal de gratitude.

Je suis un grand partisan du journal de gratitude, car il vous aide à prendre l’habitude de rechercher dans votre vie les points positifs plutôt que les points négatifs. Non seulement cela améliore la perception de vous-même et de votre vie, mais le fait d’apprendre à votre cerveau à se concentrer sur ce qui progresse et va bien (plutôt que sur tout ce qui ne va pas) vous fait passer d’une perspective de victime à une mentalité agressive. Cela vous assure de prendre plus de décisions et de faire plus d’efforts dans votre vie, et vous vous retrouvez avec encore plus de raisons d’être heureux.

15. *BONUS* Jeu de rôle.

Dans la même veine que ma pratique du miroir, l’astuce suivante vient d’un de mes followers, qui a requis l’anonymat :

“C’est extrêmement geek et quelque peu gênant, mais je l’ai trouvé extrêmement efficace : Je joue le rôle de l’amant de mes rêves les plus fous pour moi-même.

Essentiellement, j’imagine mon petit ami idéal… le “meilleur” homme qui m’adore et me chérit avec ferveur, est totalement fasciné par mon corps, mon esprit et mon cœur, et dit et fait toujours la chose PARFAITE au moment PARFAIT. Il fait et fait toutes les choses que j’aimerais secrètement qu’un homme me dise ou me fasse… il est là quand je suis secrètement en insécurité. Il est intrigué par mes émotions, mes réflexions et mes désirs. Il m’adore complètement et entièrement. Et puis, une fois que j’y ai réfléchi, j’imagine ce que le petit ami de mes rêves les plus fous fera pour/avec moi et je me le donne. Pour une raison quelconque, je trouve que c’est plus direct, plus agréable et plus efficace que de simplement ” s’aimer soi-même “.

 

Conclusion :

 

L’estime de soi est fondée sur la conscience de soi, mais vous avez déjà lu cela auparavant et vous bailleriez avant la fin de cette phrase.

Toutefois, je vous prie de m’accorder un bref instant supplémentaire. Êtes-vous conscient que trois besoins fondamentaux sous-tendent tout ce que vous pourrez jamais penser, dire, expérimenter, résoudre ou faire ?

  • La régulation est ce que vous désirez ardemment (sur vos ressources, vos apparences, votre réputation, votre identité, votre sécurité, votre avenir et votre vie en général)
  • Votre besoin impérieux de contact (avec les autres, avec vous-même, avec le monde qui vous entoure et votre place dans ce monde).
  • Votre besoin d’équilibre (entre les faits et les désirs, les pensées et les autres émotions, les pensées et les actes, les contributions et les incitations, les entrées et les sorties, les causes et les effets, dans votre sentiment de soi d’un moment à l’autre…)

Bien que nous ayons tous ces désirs, ils se manifestent différemment chez chacun d’entre nous. C’est pourquoi vous devriez examiner votre lien personnel avec chacun d’eux. Vous allez presque certainement accroître votre conscience de soi en conséquence.