Que ce soit dans la vie personnelle ou dans le travail, il peut être difficile de conserver une motivation intacte quand on se fixe des objectifs : un échec, une remontrance, des infos pessimistes et tout semble insurmontable. Comment reprendre le dessus ?
Rebooster sa motivation : comment faire ?
Prendre le temps de mettre par écrit ses objectifs, quels qu’ils soient, est un très bon moyen pour les visualiser. Indiquez pourquoi vous voulez atteindre ce but (je veux perdre 10 kilos pour me sentir belle à mon mariage, je veux obtenir une promotion pour pouvoir diriger un service, j’épargne telle somme par mois pour m’offrir un voyage). Cela permet de voir si c’est réalisable, dans un premier temps mais aussi de voir si vous faites vraiment cela pour vous ou pour impressionner quelqu’un, gagner en popularité.
Il est normal de se sentir démotivé(e) devant une foule de choses à faire. On a l’impression de devoir gravir une montagne. Apprendre à dire non ne fait de personne quelqu’un d’égoïste. Qui ne serait pas désemparé en sachant que l’on attend de lui la perfection, l’immédiateté ? Vous ne pouvez pas tout faire ou alors que l’on vous en donne le temps et/ou les moyens. Apprenez à déléguer et surtout procédez par étapes, que ce soit en remplissant vos dossiers ou en faisant le ménage de printemps. Une pièce à la fois est plus facile à envisager que la maison entière, même si au final, c’est le résultat que vous obtiendrez.
Bloquez les personnes toxiques et pessimistes. Quelquefois les gens autour de nous n’ont pas de mauvaises intentions. Ils estiment que c’est prendre soin de nous que nous prévenir que nous n’allons pas réussir. Cela a pour but, parfois, de nous éviter du chagrin, une déconvenue.
D’autres, par contre sont toxiques ou pessimistes. De quoi perdre pour de bon votre motivation qui ne demande qu’à revenir. Vous aurez plus d’allant auprès de personnes qui prennent la vie du bon côté et surtout voient le potentiel de chaque situation et non pas les inconvénients. Discutez de ce qui vous anime avec elles. Elles deviendront sans doute des personnes ressources, prêtes à vous aider (et à vous remotiver, au besoin).
Le malheur nait de la comparaison : si vous regardez le bonheur d’autrui, vous trouverez toujours un moyen de ne pas être motivé(e). Il y aura toujours des gens plus beaux, plus riches que vous. De quoi déprimer, non ? C’est le moment idéal pour faire la liste de vos qualités.
Cet exercice n’est pas toujours évident car nous vivons dans une société du paraitre et de la réussite à tout prix. On met à mal, le plus souvent, les valeurs nobles. La gentillesse devient une faiblesse etc. Par contre, demandez autour de vous comment les gens vous voient. Pourquoi vos ami(e)s vous aiment ? Peut-être serez-vous surpris(e) par les réponses car on ne se voit qu’à travers le prisme de son éducation, de son estime de soi, de son histoire et donc, rarement comme on est.
Vantera-t-on votre sens de l’humour légendaire, votre soutien indéfectible, votre loyauté ? Notez tout cela comme un trésor et répétez vos qualités devant la glace en vous regardant. C’est ce que vous êtes. Et pour cela, vous allez réussir.
Comment se sentir motivé à nouveau : les méthodes qui marchent
Il n’est jamais trop tard pour commencer. Vous êtes l’initiateur(trice) du changement de votre vie. N’imputez pas cela simplement au manque d’argent ou au fait que vous n’ayez pas beaucoup de temps.
La vie est courte. Cela ne relève pas du fatalisme de dire que demain, tout peut s’arrêter. C’est une réalité tangible et humaine. Nous allons mourir. Qu’avons-nous fait de notre vie ? Trop réfléchir ou anticiper les risques, parfois n’est pas bon.
Il faut apprendre à cultiver son instinct pour prendre des décisions. Peut-être devez-vous accepter ce poste dans une autre région. Ou faire ce tour du monde. Vous marier avec cette personne qui fait battre votre cœur ou au contraire vous séparer de cette autre qui vous rend malheureux(se). Imaginez-vous au dernier jour de votre vie et pensez aux regrets qui vous habitent. N’y a-t-il pas moyen de remédier à cela ? Quelles seront les conséquences de ce changement ? Si la liste des points positifs est plus longue que celle des négatifs, il n’y a pas à hésiter.
Il n’y a pas lieu d’attendre l’année prochaine. Ou que les enfants soient grands. Commencez maintenant. Tout de suite. Cherchez le témoignage de personnes qui ont osé avant vous. Beaucoup de gens avaient sans doute le même rêve que vous et ont sauté le pas. Le regrettent-ils ? Il y a fort à parier que non. Le lire et le relire ne pourra que vous conforter dans votre envie de réussir.
Votre corps est fait pour le mouvement. Votre motivation concerne peut-être la sphère professionnelle et vous vous demandez pourquoi vous mettre à courir changerait quoi que ce soit au fait que vous ayez un supérieur que vous ne supportez pas ou une collègue irritante.
Bouger permet de retrouver son énergie, tout simplement parce que votre taux de sérotonine va grimper en flèche. Interrogez les joggers, notamment : il y a un bien-être, un lâcher-prise quand on court. La tête se vide, l’esprit se libère, les idées viennent.
Faites-vous confiance : si l’objectif que vous vous êtes fixé vous passionne, il est certain que vous allez tout faire pour le mettre en œuvre, même si cela comportera des phases hautes et des moments où vous allez trainer des pieds. Vous n’êtes pas un super-héros.
Si la technique de la mise à l’écrit fonctionne bien, celle de la visualisation mentale aussi. Vous voulez sortir un disque et vous en êtes seulement à l’écriture de votre deuxième morceau ? Imaginez la salle de spectacle où vous allez vous produire, les dédicaces d’albums et la foule en délire. Vous les entendez, toutes ces voix qui reprennent à l’unisson votre titre ? Oui, d’ailleurs, là, il faut changer quelques notes et ce sera un hit. Voilà, votre motivation revient !