L’homme est sociable et aime vivre en communauté, il évolue rarement seul et aura un besoin d’appartenance à un moment ou à un autre de sa vie. On a tous besoin d’appartenir à quelqu’un, de faire parte d’un groupe de personnes qui partage les mêmes valeurs ou même d’adhérer à un peuple ou une nation, pour y vivre, grandir et même s’épanouir et se forger sa propre personnalité.
Dans les études, au travail, en amour et même dans les communautés religieuses, le sentiment d’appartenance est partout. Faisons le point, tout de suite, sur toutes les facettes du sentiment d’appartenance en groupe et en entreprise.
Définition du sentiment d’appartenance
Se sentir inclus dans une communauté, valorisé, à sa place et éprouver de l’égard envers celle-ci fait du bien, c’est ce qu’on appelle le sentiment d’appartenance, il vous permet de tisser des liens avec votre entourage et de construire votre identité.
Ce sentiment se crée lors du partage avec d’autres personnes d’un projet commun et se cultive avec le temps en générant de la confiance, de l’amitié et parfois même de l’affection. Avec le temps, au sein d’un même groupe, vous aurez envie de donner le meilleur de vous-même et vous surpasser pour gagner la reconnaissance des autres. Mais comment cultiver ce sentiment ?
- En se mobilisant et s’impliquant pour défendre une cause ou un projet.
- En collaborant avec d’autres personnes dans des projets qui vous tiennent à cœur.
- En partagent les mêmes croyances, valeurs et objectifs que d’autres personnes.
- En évitant de se mettre des barrières liées à la timidité ou la peur du rejet et en allant plus vers les autres.
En sociologie, le sentiment d’appartenance veut dire être intégré dans une communauté, qui peut être religieuse, ethnique ainsi que dans tout autre domaine.
Le sentiment d’appartenance en entreprise
En entreprise, le sentiment d’appartenance crée la cohésion de l’équipe et vous permet d’évoluer dans un environnement sain, afin d’être plus productif et bénéficier d’une meilleure qualité de travail. Ce lien d’affection existe entre l’entreprise et ses collaborateurs et se forge grâce à l’intégration de chacun à celle-ci, en se fixant les mêmes objectifs et en se mobilisant pour les atteindre.
Ce sentiment se crée grâce à l’attachement à un groupe de référence, qui a les mêmes valeurs et principes que vous et dans lequel vous pouvez vous identifier et évoluer. En marketing, le sentiment d’appartenance se cultive pour agrandir une communauté et même créer un attachement à une marque par exemple, ce qui passe par une bonne stratégie de communication, qui parle au consommateur, dans laquelle celui-ci peut s’identifier facilement.
Le sentiment d’appartenance à un groupe
Si vous vous identifiez à un groupe, que vous partagez les mêmes valeurs et objectifs et que des liens d’affection se tissent entre vous, c’est un sentiment d’appartenance qui se crée. À l’école, au lycée ou même à l’université, le sentiment d’appartenance est très favorisé, car les étudiants sont amenés à faire des projets ensemble, travailler en groupe et parfois même défendre des causes communes dans un programme d’étude, ce qui est la base même de ce type de sentiment.
En bref, développer un sentiment d’appartenance à un groupe est un bon moyen de partager des expériences et d’en apprendre plus sur vous-même et les autres, ce qui vous laissera sûrement de bons souvenirs.